Categories: International

Au Bénin, des milliers de poissons sont mystérieusement morts

Des images assez étranges. En effet, au niveau  lac Toho, dans la commune d’Athiémé, au sud-ouest du Bénin, des milliers des poissons morts ont été retrouvés. Très vite, les images saisissantes de cet étrange vision ont été partagées à vitesse grand V sur le net. Bien entendu, se sont les pêcheurs de la région qui se sont régalés : « Les pêcheurs ont trouvé ça comme un don de Dieu et les ramassaient. Les femmes les fumaient. Nous avons dépêché une équipe technique sur le terrain. Nous sommes venus observer ce matin et il y a une belle brochette de pêcheurs, avec leurs pirogues, effectivement sur le plan d’eau » a ainsi expliqué Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l‘élevage.

La population, exposée ?

Problème, personne ne sait réellement ce qui a bien pu se passer pour que des milliers de poissons décèdent tous d’un seul coup ! En effet, personne n’a pour le moment, été en mesure d’expliquer les raisons d’un tel carnage, bien que de nombreuses hypothèses aient été émises : « La première cause probable est que, ayant des installations avicoles dans les environs, les gens ont utilisé des herbicides et des pesticides et avec la pluie, l’eau de ruissellement a atteint les infrastructures. La seconde cause qui est moins probable, c’est le vandalisme. Quelle est la quantité de produits chimiques qu’on peut mettre dans une infrastructure comme celle-là et pouvoir tuer une pareille quantité de poisson ? C’est moins probable. La troisième cause probable, c’est le dimensionnement de l’infrastructure » a notamment déclaré Christian Guidibi, président de l’union des producteurs aquacoles du Bénin.

Résultat, les pêcheurs qui se sont rués pour les ramassés et les femmes qui les ont séchés risquent d’exposer la population à des poissons hautement toxiques. Des mesures ont

ainsi été prises afin que ceux-ci ne soient pas mis en vente. Si jamais la population venait à être en contact, voir à les ingérer, les répercussions sanitaires pourraient effectivement être dramatiques.

 

camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

5 heures ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

10 heures ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

10 heures ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

10 heures ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

1 jour ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

1 jour ago