Categories: Actualités

Athlétisme: Lamine Diack bientôt de retour au Sénégal ?

Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, bloqué en France depuis cinq ans, pourrait bientôt être de retour chez lui. Il a été condamné à quatre ans de prison pour son implication dans un réseau de corruption voué à cacher des cas de dopage en Russie. Une deuxième affaire sur l’attribution des Jeux olympiques de Rio-2016 et Tokyo-2020 est en cours. Pourtant, son interdiction de sortie de territoire a été levée fin décembre. Un « Collectif Lamine Diack » vient de lancer depuis quelques jours, une levée de fonds pour réunir le montant de la caution nécessaire.

Les 500 000 euros de caution nécessaires à la levée de l’interdiction de sortie de territoire de Lamine Diack, ne sont pas encore réunis. Une somme « très importante », commente son avocat Me William Bourdon, qui salue tout de même cette décision.

La défense avait demandé à plusieurs reprises que Lamine Diack puisse retourner dans son pays. Une demande enfin acceptée fin décembre. Selon ses avocats, cela s’explique par le premier contrôle judiciaire qui est tombé après le jugement de septembre dernier, et parce que l’instruction de la deuxième affaire est pratiquement terminée. Me Simon Ndiaye, autre avocat de Lamine Diack, précise que l’âge – 87 ans – et la santé fragile de son client, ont aussi joué. Mais le Sénégalais qui est accusé de corruption, n’a aucune visibilité sur son retour tant qu’il n’aura pas réuni la somme nécessaire.

Le Collectif Lamine Diack, présidé par Majib Sène, a donc lancé une levée de fonds. « Je ne connais pas la situation financière de cette famille, déclare-t-il. Mon devoir, c’est de participer à toute action susceptible de favoriser la libération de Lamine Diack. Et comme ce retour est conditionné par le

versement de cette caution, la famille a lancé un appel de solidarité, et nous nous inscrivons dans cette idée. » World Athletics (anciennement Fédération internationale d’athlétisme), n’a pas souhaité réagir.
camou camara

Recent Posts

La Page Facebook de Leral net bloquée : Une réaction à nos débats et articles

Chers abonnés, Nous tenons à vous informer que notre page Facebook officielle a été temporairement…

8 heures ago

Attouchements sexuels sur une fillette de 6 ans : Les aveux du Malien D. Koné

La brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar a déféré, hier jeudi, le…

17 heures ago

« L’homosexualité est tolérée au Sénégal » : Ousmane Sonko immole encore la vérité (Par Moustapha Diakhaté)

L'homosexualité est juridiquement punie et pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'attentat aux mœurs. Elle…

17 heures ago

[Interview] « Si Sonko suit les conseils de son gourou idéologique Mélenchon, le Sénégal deviendra le Venezuela » Yoro Dia

Grand entretien avec le Dr Yoro Dia, politologue, ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la…

20 heures ago

Trafic de cocaïne : pourquoi le fils de Idrissa Seck a été arrêté dans une clinique

L’affaire fait grand bruit. Abdoulaye Seck, fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, fait partie…

22 heures ago

Affaire Lac de Guiers 2 : Sadio Mané débloque 10 millions F CFA pour…

Bonne nouvelle pour Lac de Guiers 2. Après avoir bénéficié d’un retour de parquet jeudi,…

22 heures ago