Assemblée : Nouvelle absence de Mimi, les remplaçants des ministres, le choix des présidents de commissions

0

L’Assemblée nationale a installé hier les 14 commissions qui la composent. Les présidents desdites commissions seront connus aujourd’hui bien que les listes des membres aient été adoptées en plénière, informe Le Soleil.

Outre le blocage des travaux, deux faits ont attiré l’attention : l’absence de Aminata Touré, mais aussi «l’abstention» au vote de Barthélemy Dias.

Aux questions du président demandant ceux qui valident les listes, ceux qui sont contre ou même ceux qui s’abstiennent, le maire de Dakar est resté de marbre.

Aucune réaction à aucun des quatorze votes, Barthélemy Dias avait certainement plus intéressant à régler avec son téléphone collé à l’oreille, relate Les Echos.

Auparavant, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop a installé dans leurs fonctions les nouveaux députés qui ont remplacé les directeurs généraux et les ministres.

Il s’agit, en effet, de Yoro Sow, enseignant de formation, qui remplace Aly Ngouille Ndiaye, nommé Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Directeur des ressources humaines (Drh), Demba Ba va, de son côté, prendre le siège de son titulaire sur la liste départementale de Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, nommé Directeur de Cabinet du Président de la République.

A Kaffrine, c’est le socialiste Abdoulaye Wilane qui va signer son retour à l’hémicycle, à la place d’Abdoulaye Seydou Sow, maintenu à la tête du département de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

Elue députée sur la liste départementale Bby de Diourbel, puis nommée Ministre de la Femme, de la Famille et de la protection des enfants, Fatou Diané sera remplacée par l’institutrice Dior Mbengue.

Sur la liste nationale proportionnelle, c’est Abdoulaye Diagne, Coordonnateur du Mouvement national des élèves et étudiants républicains (Meer), qui s’adjuge le siège d’Amadou Ba, promu à la tête de la Primature.

Quant à Maïmouna Séne, opératrice économique, elle devra prendre la place du Ministre Mariama Sarr. Cette dernière reste dans le gouvernement, même si elle a changé de département.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.