Categories: ActualitésSociete

Assainissement et électrification à Touba : El Hadj Falilou Mbacké fait des révélations sur des détournements supposés et appelle l’Etat à établir un programme de suivi

Les questions de l’assainissement et de l’électrification à Touba et les zones environnantes reviennent chaque année sur la liste des problèmes vers le Grand Magal. Où se situe le problème ? El Hadji Falilou Mbacké semble avoir trouvé une réponse à cette question. Pour lui, le mal se trouve au niveau des personnes intermédiaires qui demandent et reçoivent chaque année de l’Etat du Sénégal, tout ce qu’il faut pour résoudre les deux points énumérés ci-haut.

“Une ville comme Touba, deuxième puissance économique du pays. Une ville qui reçoit chaque année, le plus grand événement religieux de la sous-région et je dirai même de l’Afrique continue chaque année de vivre le même problème. C’est tout simplement incroyable! Aujourd’hui, plusieurs quartiers de Touba

ont des problèmes liés à l’électrification, des problèmes d’assainissement. Et, cette situation est la même dans plusieurs localités aux environs de Touba. L’Etat du Sénégal fait des efforts dans la ville sainte. Des millions de francs CFA sont dégagés chaque année”, tonne le jeune religieux.

Dans la foulée, El Hadji Falilou Mbacké dira : “Où passe cette argent ? Des personnes font des demandes chaque année à l’Etat. Les problèmes sont recensés avec les détails. Mais après chaque année, aucune solution. Comment comprendre qu’à moins de 500 mètres de la Grande Mosquée, des quartiers vivent encore dans le noir. Zéro éclairage et quand il pleut dans ces mêmes zones, les chemins deviennent impraticables.”

“Des personnes qui se disent autorités reçoivent tout ce qui vient de l’Etat, mais au lieu de mettre ça dans les zones dédiées, ils font un détournement total d’objectif. Ils servent ça à leur proche et en font des retours vers eux-mêmes. Pendant ce temps, Touba et plusieurs zones environnantes, souffrent avec les mêmes problèmes. C’est tout simplement injuste”.

Terminant son discours fort, le jeune mbacké-mbacké lance un appel à l’Etat “J’appelle aussi

à mettre en oeuvre des politiques de veille et suivi partout. On ne peut pas vouloir des problèmes aussi importants et tout laisser aux mains de personnes qui font à chaque fois la même chose.”
camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

13 heures ago

Dérapage un bus TATA est tombé du pont de Hann prés de EMG EMG : Le chef d’opération des sapeurs s’explique

Ce lundi, un bus TATA de la ligne 32 est tombe du pont de Hann,…

14 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

15 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

16 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

17 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

17 heures ago