Les avocats de Madiambal Diagne ont réagi avec indignation aux arrestations des journalistes Maïmouna N’Dour Faye et Babacar Fall, qu’ils qualifient de nouvelles preuves du caractère politique de l’affaire visant leur client. Dans un communiqué rendu public ce 29 octobre 2025, le collectif d’avocats dénonce une atteinte à la liberté de la presse et exprime ses vives préoccupations quant à la détention de la famille de M. Diagne.
COMMUNIQUE DES AVOCATS DE MADIAMBAL DIAGNE
Les soussignés ont appris avec stupéfaction les arrestations des journalistes Maimouna Ndour Faye et Babacar Fall.
Les arrestations des journalistes susvisés, au mépris de la liberté d’informer, sont un nouvel et flagrant aveu du caractère politique de ce dossier. Ce nouveau développement sera bien évidemment porté à la connaissance de la Chambre de l’Instruction de la cour d’appel de Versailles, le 4 novembre prochain.
Les avocats tiennent à rappeler que leur client, qui avait annoncé son arrivée en France, n’a jamais cherché à échapper à une justice indépendante. Il a quitté le Sénégal antérieurement à l’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre.
M. DIAGNE est aujourd’hui libre. La justice française, qui en avait la possibilité, n’a pas estimé nécessaire de le placer en détention dans le cadre de la procédure d’extradition dont il fait l’objet. Il s’est encore présenté mardi à l’occasion de l’audience devant la chambre de l’instruction de Versailles ayant donné lieu à un renvoi au 4 novembre 2025.
A cette occasion, l’obligation de pointage au commissariat qui lui avait été faite n’a pas été renouvelée.
Ne pèse sur M. DIAGNE strictement aucune interdiction de s’exprimer publiquement. Il est d’autant plus légitime à le faire pour critiquer le caractère totalement inéquitable de la procédure sénégalaise et plus généralement pour exercer ses droits de la défense.
Ces arrestations, qui sont une nouvelle et inédite démonstration de force et de moyens, viennent accroitre les plus vives préoccupations des soussignés, étant rappelé que l’épouse de M. DIAGNE et ses enfants sont encore aujourd’hui injustement détenus et que la première se trouve dans un état de santé inquiétant.
Fait le 29 octobre 2025
LE COLLECTIF
Me El Hadj Amadou SALL
Me Baboucar CISSE
Me William BOURDON
Me Dior DIAGNE
Me Antoine MBENGUE
Me Papa SENE
Me Ousmane Thiam
Me Ramatoulaye BA
Me Arona BASSE
Me Vincent BRENGARTH