Après le Mali, Macky Sall se rendra au Tchad, puis au Gabon

0

Le président sénégalais, Macky Sall, a été ‘’chaleureusement’’ accueilli par son homologue malien, lundi, à Bamako, la capitale du Mali, où il effectue une visite de travail et d’amitié, a-t-on appris de la présidence du Sénégal.

‘’Le président Macky Sall a été chaleureusement accueilli ce 15 août 2022 à l’aéroport international Modibo-Keïta par (…) le colonel Assimi Goïta, les membres du gouvernement [malien] et le corps diplomatique’’, lit-on sur la page Facebook de la présidence sénégalaise.

‘’Le chef de l’Etat est au Mali pour une visite d’amitié et de travail. En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, le président Macky Sall va également échanger avec les autorités maliennes pour une issue heureuse de la transition’’ que dirige le colonel Assimi Goïta, affirme la même source.

Après le Mali, Macky Sall se rendra au Tchad, puis au Gabon, selon la présidence sénégalaise.

Sa visite sur le sol malien est la première qu’il effectue dans ce pays voisin du Sénégal depuis la levée, en juillet, de l’embargo imposé au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

De janvier à juillet derniers, les frontières entre le Mali et ses voisins de la CEDEAO étaient fermées. Seuls les produits de première nécessité pouvaient circuler entre le Mali et les autres États membres de cette organisation.

Par cet embargo, la CEDEAO cherchait à empêcher la junte dirigée par le colonel Assimi Goïta de prendre le pays ‘’en otage’’ en se maintenant au pouvoir pendant plusieurs années.

Les militaires au pouvoir à Bamako ont promis de tenir une élection présidentielle en février 2024 pour remettre les rênes du pays à un gouvernement civil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.