Categories: ActualitésSociete

APPEL A LA SERENITE ET LA PAIX DANS L’ESPACE POLITIQUE SENEGALAIS

Les prémisses de violence qui s’amoncellent dangereusement au-dessus du processus  électorale ne sauraient divertir les forces vives de la Nation du dessein ultime que constitue la défense des valeurs républicaines et la préservation de la paix sociale.  Une lame de fonds marquée par des discours de violence voire insurrectionnels  menaçant  de  pervertir le débat démocratique, seul élément constitutif de l’expression pleine et entière de la souveraineté populaire gage de paix et de sérénité  attendue au soir du 24 Février prochain.  

Le Club Sénégal Emergence (CSE) constate une montée des périls en cette période pré-électorale : propos incendiaires,  messages vindicatifs tenus lors de rassemblements politiques et dans les medias. De dangereux précédents qui risquent à terme de saper les fondements de  notre démocratie et  de nourrir les plus vifs ressentiments et colères

qui le plus souvent en Afrique débouchent  sur de violentes crises post-électorales.  Ainsi, le jeu des « pyromanes » de tous bords ne saurait faire dérailler le processus électoral qui dans son dessein doit garantir à chaque citoyen la tenue d’un débat sain et apaisé autour des défis urgents à relever. Le respect de la Loi, des décisions de justice, de l’Etat de droit et  la préservation de la paix civile et la stabilité sociale doivent être le leitmotiv de tous acteurs politiques et de la société civile.

Les limites observées  dans la mise en œuvre de la loi sur le parrainage   ne pourraient  trouver des solutions que dans un cadre apaisé  de dialogue et de concertation entre les acteurs du jeu politique.  La Démocratie sénégalaise doit rester fidèle à ses traditions de dialogue, de concertation et de recours aux voies de droit offertes par la loi.

Au regard de ces  constats, le  Club Sénégal Emergent (CSE) appelle tous les citoyens sénégalais, les acteurs politiques,   la société civile, les chefs religieux, les autorités coutumières ainsi que les médiateurs sociaux à travailler de manière urgente et en parfaite  synergie à l’avènement d’une Election Présidentielle apaisée, transparente et consensuelle.

Le Club Sénégal Emergent rappelle que la Démocratie  et l’Etat de droit sont  des valeurs ajoutées essentielles de notre pays dans le concert des Nations.

Ils  doivent être préservés  par tous comme la prunelle de nos yeux pour les générations futures.

 Fait à Dakar, le 18 Janvier 2019

camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

16 heures ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

20 heures ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

21 heures ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

21 heures ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

2 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

2 jours ago