Amadou Mame Diop, l’ami d’enfance de la belle-famille

0
Amadou Mame Diop

Pour le Perchoir de l’Assemblée nationale, le président de la République et chef de file de Benno Bokk Yakaar (BBY) a dribblé tout son petit monde.

Alors que les regards étaient braqués sur la tête de liste nationale de la coalition de la mouvance présidentielle, l’ancien Premier ministre Aminata Touré ou sur Amadou Bâ, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise et patron de l’Apr aux Parcelles Assainies et ou encore sur l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye pour présider, au nom de BBY, la XIVe législature, le chef de la mouvance présidentielle a sorti, hier, de son chapeau de prestidigitateur ce que d’aucuns ont appelé la surprise du chef.

Amadou Mame Diop, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un proche d’entre les proches de la famille présidentielle. Il est l’ami d’enfance du beau-frère du Président Macky Sall, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, Mansour Faye. Les deux ont grandi ensemble et ont été couvés par Marième Faye Sall, la sœur protectrice devenue Première dame. Depuis, l’homme qui a eu son baccalauréat en série D en 1985 est resté fidèle et loyal à la famille Faye.

Né le 18 juillet 1965, Amadou Mame Diop est titulaire d’un doctorat en Pharmacie à l’UCAD et d’un DESS en répartition Pharmacie et Gestion. Il est propriétaire d’une pharmacie dans sa ville natale de Richard Toll. Parallèlement à ses activités pharmaceutiques, Amadou Mame Diop milite depuis 2008 à côté de son ami d’enfance, Mansour Faye, à l’Alliance pour la République (APR) fondée par Macky Sall après son éviction à la présidence de l’Assemblée nationale.

Elu député sur la liste départementale de Dagana de la coalition BBY sous la 12e législature en 2012, il est élu député sur la liste départementale de Dagana de la coalition BBY avant de devenir le premier magistrat de Richard Toll en 2014. Poste auquel il sera reconduit le 23 janvier 2022 lors des élections locales. Il a été aussi président de la Commission de contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale et membre du Comité interparlementaire de l’UEMOA.

Selon divers témoignages, Amadou Mame Diop est un garçon très intelligent, calme et posé. Le 07 avril 2021, il est nommé Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des zones touristiques de la Petite côte (SAPCO) en remplacement de Me Aliou Sow. C’est d’ailleurs dans la capitale de la Petite côte, que sa douce moitié, médecin de son état, sert efficacement et discrètement comme Directrice de l’hôpital de Grand Mbour. Comme choix, pour la présidence de l’Assemblée nationale, c’est un choix « belle-familial », synonyme certainement d’assurance anti-coups fourrés que le président de la République a préféré effectuer… Et honni soit qui mal y pense !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.