Amadou Gallo Fall, un Sénégalais, icône du management du basket mondial

ice-président de la NBA en charge de l’Afrique, Amadou Gallo Fall est une valeur sûre pour le Sénégal et l’Afrique qui a été le fondateur de SEED PROJECT et SEED ACADEMY qui existe depuis 20 ans (1998).

Originaire du Sénégal, Amadou Gallo Fall occupe actuellement le poste de vice-président de la NBA et directeur général – Afrique. Il supervise les initiatives de développement du basketball de base de la NBA et ses partenariats avec des sociétés de marketing, de médias et de produits de consommation en Afrique. Amadou Fall occupe ce poste depuis janvier 2010 et travaille actuellement au bureau de la NBA Afrique à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Né à Kaolack il commence son cursus scolaire à Tivaoune, empoche son Bac à Dakar au lycée Van Vo actuel Lamine Gueye avant de faire son entré

à la faculté des sciences naturelles de l’université Cheikh Anta Diop . Le jeune Saloum Saloum va intégrer le DUC avant de s’envoler pour la Tunisie où il va continuer ses études en Biologie et le Basketball jusqu’à ce que son talent détecté, lui valle une bourse pour une université Américaine.

Amadou Fall devient un magna cum laude diplômé de l’Université du District de Columbia, où il a joué au centre de l’équipe de basketball et démarre ainsi sa carrière sportive internationale. Celle-ci sera écourtée par une blessure au poignet. Mais une autre va s’ouvrir pour ce fils de Kaolack qui va travailler pour Dallas Mavericks de la NBA en tant que directeur du personnel de joueur et vice-président des affaires internationales.

Il a été l’ambassadeur de bonne volonté de l’équipe à l’échelle internationale et a supervisé leurs missions de reconnaissance. Il a aussi voyagé en Afrique en tant que partie intégrante de Basketball without Borders, le programme mondial de développement du basketball élite de la NBA et de la FIBA ​​qui utilise ce sport pour créer un changement social positif dans les domaines de l’éducation, de la santé et du bien-être.

Le jeune Galo qui influencé par Médecins sans frontière avait caressé le rêve de  devenir médecin pour aider les

communautés ne dévie pas de ses convictions et valeurs avec le temps. C’est ainsi qu’il devient le fondateur de SEED (Sports for Education and Economic Development), une organisation mondiale à but non lucratif que ce visionnaire a créé en 1998 avec pour mission d’utiliser le sport comme vecteur d’inspiration, d’autonomisation et de soutien au développement holistique de la jeunesse africaine prometteuse. Le sport comme levier de développement devient une réalité avec ce digne fils du Sénégal Amadou Gallo Fall.
Aminata Ndiaye

Recent Posts

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

5 heures ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

7 heures ago

Immigration irrégulière : Chavirement d’une pirogue à Gandiole fait état de 2 morts

Une nouvelle embarcation de 57 en Immigration irrégulière vient de chavirer à Saint-Louis vers Gandiole.…

10 heures ago

Rapport de la Cour des Comptes : Ce que risque Pape Malick Ndour

la gestion du Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) pour la période de 2018 à…

10 heures ago

Seydi Gassama : « On ne peut plus accepter que des dossiers publics soient gérés comme des patrimoines propres »

  « Nous attendons que ces rapports ne finissent dans les tiroirs« , a déclaré Seydi Gassama.…

11 heures ago

Les témoignages de Augustin Senghor sur Gaston Mbengue rappelé à Dieu ce mercredi

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a exprimé sa…

1 jour ago