Actualités

Amadou Ba : avantages et inconvénients du candidat de BBY

Le premier ministre , Amadou Ba dispose d’atouts à faire valoir. Mais il traîne beaucoup de faiblesses liées à son poids électoral, son envergure locale, le passif du régime et les risques d’implosion et de trahison au sein de Benno .

en effet, la révélation a été faite samedi dernier, lors d’une réunion de la coalition au Palais . Amadou Ba  devance ainsi ses concurrents Abdoulaye Daouda Diallo, Mahammed Boun Abdallah Dionne, ancien Pm et Aly Ngouille Ndiaye qui a d’ailleurs démissionné du gouvernement où il était ministre de l’agriculture.
En matière de responsabilité étatique, Amadou Ba a tout pour être le candidat idéal de Benno. Premier ministre, ministre des affaires étrangères, ministre de l’Economie et des Finances…ex-patron de la DGID, il est au cœur de l’Etat depuis plus de 20 ans.

Au sein de Benno, Amadou a l’avantage d’être moins clivant. L’homme est respecté, il est rarement dans la polémique politicienne, y compris avec les farouches opposants du régime. Très posé, assez courtois, il a un discours mesuré.

Réputé riche, il est aussi un homme des médias. En effet, il est très rare de voir des articles critiques sur lui dans la presse locale. Il suffit juste de voir le nombre de Unes positives dont il a bénéficié lors de la longue attente du candidat de Benno. C’est même un euphémisme que de dire qu’il a bénéficié d’une campagne de la part d’une certaine presse, avec des mots souvent dithyrambiques.

ette faiblesse peut toutefois être relativisée. En effet, Macky Sall garde encore un capital crédit qu’il peut mettre à son compte en étant son directeur de campagne officieux. Ensuite, Benno a des leaders confirmés dans les différents départements voire communes rurales du pays. Il y a donc un appareil sur lequel il peut s’appuyer pour refaire son retard.

Mais là aussi, il y a un énorme piège devant lui. A la suite de la défaite de Benno à Dakar aux Locales de 2022, la tête de liste Abdoulaye Diouf Sarr a accusé Amadou Ba et d’autres comme Mame Mbaye Niang d’avoir saboté sa campagne. Dans certaines localités, des leaders ont travaillé pour la défaite du candidat désigné par le parti.

Ce scénario est encore plus

plausible dans un contexte où Macky Sall n’a plus le même contrôle sur le parti et la coalition. Ainsi, au-delà même de maintenir les troupes au sein de la coalition, il y a le risque de se faire trahir par certains qui, publiquement, ont pourtant juré fidélité.

Dernière faiblesse et pas des moindres, Amadou est le candidat de Benno et de Macky Sall. Il traîne donc tout le passif de la gestion du régime, notamment en termes de mauvaise gestion des fonds publics mais aussi de la restriction des libertés publiques, et surtout de la manipulation de la justice à des fins électoralistes.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

12 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

13 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

14 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

14 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

14 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

19 heures ago