Categories: A la UneActualités

Alliance pour la République : Un parti en manque de souffle politique !

Les conseils nationaux de l’Alliance pour la République (Apr) se succèdent à un rythme   effréné  mais les responsables  apèristes  n’ont pas l’heur de comprendre  le realpolitik auquel  leur convie  le président  Macky Sall. Eux  se morfondent toujours  dans  des querelles  intestines et   des  luttes d’intérêts manifestes ou latents .Or  aujourd’hui, la nouvelle donne  recommande  un sursaut politique de la mouvance présidentielle.

L’Alliance pour la République (Apr) apparait aujourd’hui comme la locomotive à la machine défectueuse de Benno Bokk Yakaar (Bby).Ses responsables qui proviennent pour la plupart du parti démocratique sénégalais (Pds) et des autres formations du pays ne sont pas pour autant des iconoclastes en matière politique. Ils ont été formés majoritairement  à

bonne école par le pape du sopi. Le président  Macky qui est éminemment politique  les a inculqués au cours de leur traversée du désert,  une démarche politique stratégique qui les a permis d’accéder au pouvoir dans un contexte politique assez spécial. Aujourd’hui, ils devraient surtout faire les bouchées doubles  pour massifier leur parti et  démontrer  leur  aptitude  à requinquer un parti où tout le monde est toujours  leader. Mais ironie du sort, c’est tout à fait le contraire qui se produit à leur niveau. Le président Macky les avait sommé de ne pas y aller en ce qui concerne l’élection du Haut Conseil des Collectivités Territoriales(HCCT).Ils ont passé outre cette consigne pour se retrouver avec un fiasco sur Dakar qui n’est pas des moindres. A l’évidence, le risque est gros de voir la majorité présidentielle se retrouver dans cette posture inconvenante surtout à quelques encablures des  législatives et de la présidentielle de 2019.En attendant, sûrement le président de l’Apr va devoir réaménager son parti et écarter les responsables qui ne sont mû que par leur position de pouvoir. Un parti  en  manque de souffle politique est par analogie un contenant sans contenu.

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

camou camara

Recent Posts

Vdn-Foire: Trois morts dénombrés dans un accident de la route

La route a encore fait des morts. Cette fois le drame s'est produit dans la…

4 heures ago

Liberté 6 : La DIC neutralise une bande de dealers

La Division des investigations criminelles (Dic) a mis hors d’état de nuire une bande de dealers à…

5 heures ago

Ada Fass vs Gouy Gui : Albourakh rachète le combat

Ficelée à l’origine par Luc Nicolaï Production, cette affiche de rêve a été finalement rachetée…

6 heures ago

Nouveau renvoi du procès Madiambal Diagne-Souleymane Téliko

Le dossier judiciaire opposant le juge Souleymane Téliko à Madiambal Diagne, l’administrateur du groupe Avenir Communication…

6 heures ago

Le Brt, prix des tickets, trajet : L’annonce du  ministère des transports

Le démarrage des rotations du Bus rapid transit (Brt) semble imminent. Le ministère des transports…

7 heures ago

Carnage foncier, la réaction surprenante de Pr Amsatou Sow Sidibé

Le foncier nous tient en haleine. C’est parce que la terre est le seul refuge…

13 heures ago