ALASSANE BADIANE PRESIDENT DE L’UNION REGIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES DE ZIGUINCHOR: «Plus de 5000 handicapés sont sans assistance psychologique, sanitaire»

0

Une frange très importante des personnes vivant avec un handicap souffre énormément à cause de leur infirmité. C’est en substance, ce qu’a dit le président de l’Union régionale des personnes handicapées de Ziguinchor. Et parmi elles, cinq mille sont sans assistance psychologique, sanitaire et financière, entre autres.

Les handicapés moteurs, visuels, les albinos, les victimes de mines de la région de Ziguinchor, sont d’avis que leur situation ne s’est pas totalement améliorée, comme ils le souhaitent. Même s’ils reconnaissent que quelques efforts ont été consentis, ils ont, de façon unanime, indiqué que bon nombre de leurs frères handicapés sont confrontés à d’énormes problèmes pour vivre convenablement. A en croire le président de l’Union régionale des personnes handicapées, plus de cinq mille handicapés, à travers la région de Ziguinchor, sont sans assistance. Reconnaissant, certes, qu’il y a une amélioration, Alassane Badiane a néanmoins fait savoir qu’il reste beaucoup à faire pour, dit-il, réduire de manière sensible les souffrances de ces personnes démunies.
«Sur le plan de l’éducation, il reste beaucoup à faire, surtout pour certains types de handicap. Beaucoup d’enfants handicapés ont été laissés en rade pendant une dizaine d’années, faute d’écoles qui peuvent les accueillir. Certains parents, qui ont les moyens, ont été obligés d’envoyer leurs enfants à Mbour ou Dakar pour étudier. Car, à Ziguinchor, il n y avait pas de structures qui pouvaient les accueillir. Aujourd’hui, certes, il y a une école, mais elle ne peut pas accueillir tout ce beau monde», déclare M. Badiane.
Toujours sur les difficultés des personnes handicapées, il a souligné que les handicapés visuels souffrent le martyre, à cause de l’absence d’une structure pour les accueillir. «C’est inadmissible, une ville comme Ziguinchor qui n’abrite pas un service spécialisé pour prendre en charge ces personnes malades», peste-t-il.
Poursuivant, Alassane Badiane, qui revient sur le slogan l’éducation pour tous, pense que les personnes handicapées de la région de Ziguinchor ne doivent pas être laissées en rade. «Il y a beaucoup d’enfants handicapés visuels laissés en rade qui ne vont pas à l’école», dit-il, soulignant que si l’on n’y prend garde, ces derniers vont finir par mendier dans les rues, ce qui est déplorable.
Par rapport à l’accès à l’emploi, Alassane Badiane parle de catastrophe. A l’en croire, beaucoup de personnes handicapées ont des qualifications professionnelles, sont sorties de grandes écoles de formation. Mais, malheureusement, fulmine-t-il, elles sont sans emploi. Elles sont, poursuit-il, lésées dans le recrutement à cause de leur handicap. «Toutes les mesures prises par l’Etat par rapport à la loi d’orientation sociale ne sont pas respectées», déplore M. Badiane. Qui plaide aussi pour les albinos qui, selon lui, manquent de crème solaire, de lunettes, entre autres.
En outre, les handicapés de Ziguinchor ont plaidé pour leur cause. Ils souhaitent que des quotas leur soient octroyés dans les recrutements au niveau de la fonction publique. «Nous sommes victimes de discrimination dans les concours et recrutements organisés à travers le pays. D’ailleurs, nous demandons au président de la République de mettre un terme à cette pratique qui n’honore pas le Sénégal. Car, nous sommes tous des Sénégalais, et on n’a pas demandé à Dieu pour devenir des handicapés», ont tonné, hier, les handicapés dans une rencontre tenue à Ziguinchor.
Jotay

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici