Aissata Tall Sall, d’envoyée spéciale à première femme ministre des Affaires étrangères

L’avocate et femme politique Aissata Tall Sall, leader du mouvement “Osez l’Avenir”, est devenue dimanche la première femme à diriger la diplomatie sénégalaise, avec la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.
“C’est une énorme responsabilité que le président vient de me confier à ses côtés de pouvoir exécuter la partie de sa vision du programme qu’il a défini en ce qui concerne la politique étrangère et notre diplomatie”, a réagi la nouvelle ministre des Affaires étrangères, peu après la publication de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.
“Je pense que cela je l’ai compris en le voyant lui-même à l’œuvre, et c’est cela qui me permet d’être très humble et de penser qu’à ses côtés, la tâche est certes énorme mais elle va m’être facilitée par le fait que c’est lui-même qui conduit sa propre diplomatie’’, a-t-elle ajouté dans un entretien avec la RTS, la télévision publique sénégalaise.
Mme Sall dit avoir eu l’occasion “il y a quelques jours” d’accompagner le président de la République lors d’un séjour à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria.
“Je l’ai beaucoup observé. Je l’ai vu faire, et ma conviction est que le premier diplomate de ce pays c’est bien lui”, confie l’envoyée spéciale du Président de la République jusqu’à sa nomination à la tête de la diplomatie sénégalaise.
Elle a ajouté : “J’ai vu le Président à l’œuvre. J’ai compris qu’il veut que cette diplomatie soit la plus rayonnante possible, qu’elle porte l’étendard du Sénégal. J’ai également compris que cette diplomatie devait être réelle, efficace. Partout où se trouverait les intérêts du Sénégal, que cette diplomatie les défende, les sauvegarde et les préserve”.
Aissata Tall Sall, 63 ans et native de Podor, fut porte-parole du dernier gouvernement du Président Abdou Diouf où il avait siégé en tant que ministre de la communication, de 1998 à 2000.
Députée et maire
de Podor, ville du nord du Sénégal, AissataTall Sall, est la cinquième personnalité au poste de ministre des Affaires étrangères sous Macky Sall, après Alioune Badara Cissé, Mankeur Ndiaye, Sidiki Kaba et Amadou Ba, dernier titulaire de ce poste.
camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

13 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

14 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

15 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

16 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

16 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

21 heures ago