Categories: ActualitésSports

Ahmad Ahmad va faire appel de sa suspension devant le TAS

Le président sortant de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad a annoncé mercredi par la voix de ses avocats qu’il allait saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa suspension par la FIFA pour des manquements éthiques, dont des détournements de fonds.
Ahmad Ahmad, par ailleurs vice-président de la FIFA, a annoncé que ses conseillers vont déposer un recours devant la TAS pour “contester fermement’’ la décision du comité d’éthique de la FIFA, une instance indépendante de l’instance dirigeante du football mondial.
“La décision n’a pas été rendue de façon juste et impartiale’’, assurent ses avocats dans un communiqué, évoquant sa suspension qui s’accompagne d’une amende de 185 000 euros, soit plus de 120 millions de francs CFA.
“Au cours des mois d’enquête menée par la Chambre
de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA, dirigée par Mme Maria Claudia Rojas, contre la CAF et son président, de nombreux procédés surprenants ont été relevés”, avancent les conseillers d’Ahmad.
Au nombre de ces “irrégularités”, ils estiment que les faits pour lesquels leur client a été condamné “ont été présentés de façon largement contestable et contestée”.
La Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA “s’est d’ailleurs empressée de rendre dans l’urgence une décision immédiatement exécutoire, sans communiquer les motifs de sentence, en dépit de sa gravité”, déplorent-ils.
Les avocats du dirigeant malgache de 60 ans laisse entendre que la raison d’une telle précipitation est à chercher dans la volonté d’empêcher la réélection d’Ahmad Ahmad à un second mandat à l’occasion de l’élection à la présidence de la CAF prévue en mars prochain.
“Un appel sera donc fait devant le Tribunal arbitral du sport afin de contester cette décision incompréhensible et choquante. Cet appel sera par ailleurs assorti d’une demande d’effet suspensif, afin de ne pas aggraver le préjudice subi par le président Ahmad, et lui permettre de mener campagne en vue de sa réélection à la présidence de la CAF”, indique le communiqué.
La FIFA reproche à Ahmad Ahmad, tombeur du Camerounais Issa Hayatou à la surprise générale, en mars 2017, “d’avoir enfreint les articles 15 (devoir de loyauté), 20 (acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (abus de pouvoir)” du code d’éthique de la FIFA, sans compter les accusations de détournement de fonds à son encontre.
camou camara

Recent Posts

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

4 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

4 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

4 heures ago

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

9 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

10 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

10 heures ago