Afrique du Sud: les violences xénophobes “totalement inacceptables” Ramaphosa s’indigne

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a «condamné» ce mardi «dans les termes les plus forts» les violences xénophobes qui secouent le pays depuis dimanche soir, les jugeant «totalement inacceptables».

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/afrique-du-sud-ramaphosa-juge-les-violences-xenophobes-totalement-inacceptables-20190903

“Je condamne dans les termes les plus forts les violences qui s’étendent dans quatre provinces” du pays, dont les capitales économique, Johannesburg, et politique, Pretoria, a déclaré le chef de l’Etat dans une vidéo postée sur son compte Twitter.

“Les attaques visant des commerçants étrangers sont totalement inacceptables, quelque chose qu’on ne peut pas autoriser en Afrique du Sud”.

“Je veux que cela cesse immédiatement”, a-t-il lancé. “Les gens de notre pays veulent vivre en harmonie quelles que soient les inquiétudes et les doléances que nous puissions avoir, nous devons les gérer de façon démocratique, en discutant”.

“Il ne peut y avoir aucune justification pour qu’un Sud-Africain s’en prenne à des gens d’autres pays”, a insisté le président. “Nous sommes un pays qui est complètement engagé contre la xénophobie.

Nous n’autorisons pas et ne nous ne pouvons pas tolérer des attaques contre des gens d’autres pays”, a-t-il encore dit, annonçant une réunion ministérielle d’urgence.

Une nouvelle vague de violences et de pillages visant des étrangers a éclaté en Afrique du Sud ce weekend, notamment à Johannesburg et à Pretoria. Des dizaines de magasins ont été pillés.

Les autorités ont fait état du meurtre d’un civil dans des circonstances qui restent à éclaircir. Mardi, la police a tiré des balles en caoutchouc à Johannesburg pour tenter de prévenir de nouveaux pillages.

camou camara

Recent Posts

Accident à l’AIBD : rebondissement dans l’affaire

Du nouveau dans l’affaire concernant la sortie de piste du Boeing 737-300 de la compagnie…

4 heures ago

Autoroute : Un mort dans un nouvel accident de la circulation

Un accident de la circulation a encore emporté la vie d'un conducteur de scooter. Le…

4 heures ago

Mort d’un Jakartaman à l’hôpital de Tivaouane : Le personnel de santé mis en cause se défend

Les allégations de négligence formulées contre l’hôpital Abdoul Aziz Sy de Tivaouane, sur la mort…

15 heures ago

Ousmane Sonko prend en main le dossier foncier et publie un arrêté applicable immédiatement

  Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a publié un arrêté le 13 mai 2024,…

22 heures ago

Pour une bonne prise en charge et la réinsertion sociale des personnes handicapées, la CNPHS lance un appelle au président DIOMAYE

La CNPHS est une organisation faîtière qui regroupe, sans exclusive, l’ensemble des personnes vivant avec…

22 heures ago

Jean-Luc Mélenchon à Dakar, sur l’invitation de Ousmane Sonko, Premier ministre

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, va entamer du 14 au 18 mai,…

1 jour ago