Le dossier wally ballago seck et Cie continue de s’élargir et les arrestations se poursuivent dans cette affaire. La nouvelle victime s’agit de Ibrahima Bâ, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ. Il a été arrêté hier, jeudi, par la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de « blanchiment de capitaux et d’association de malfaiteurs en groupe criminel organisé ». De même que Son chauffeur, Cheikh Tidiane Seck, également interpellé.
Cette série d’arrestations fait suite à celle de Saliou Sylla, président des Ets Saliou Sylla, dans un large dossier où la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) a identifié des flux financiers condidérès douteux dépassant 5,597 milliard de FCFA.
Selon le journal Libération dans son édition de ce vendredi 19 Septembre, le fils de Amadou ba, Ibrahima Bâ est soupçonné d’avoir participé à la création d’une société civile immobilière (SCI) nommée CTS, constituée avec Amadou Sall (fils de l’ancien Président Macky Sall), dont la gérance était confiée à son chauffeur, Cheikh Tidiane Seck.
considérèe exclusivement à un projet dit immobilier, cette SCI est suspectée par la CENTIF d’être une structure mise en place pour faire du blanchiment de fonds.
Le journal nous informe qu’n proche d’Amadou Sall fils de l’ancien président Macky sall, déclaré en fuite et dépositaire des comptes de la Sci Cts et d’une autre société dénommée Sts Sarl, a procédé à plusieurs versements dépassant de plus d’1 milliard de FCFA dans les comptes de ces entreprises mises en cause, sans justification économique claire.
Sous les directives du parquet financier, une demande a été faite pour l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de toutes les personnes impliquées et citées dans le cadre de ces transactions douteuses.
Matar Baya diop, SUNUGAL 24