AccueilActualitésAFFAIRE ASER : Thierno Alassane Sall relance le scandale et révèle de...

AFFAIRE ASER : Thierno Alassane Sall relance le scandale et révèle de nouveaux virements de plus de 5 milliards FCFA

L’affaire Aser est loin d’être close. Le leader de la République des valeurs (RV) et député, Thierno Alassane Sall, vient de relancer le débat en publiant de nouveaux éléments financiers accablants. De retour d’Espagne, il a dévoilé un document récapitulant les paiements de primes dans le cadre du marché attribué à l’entreprise espagnole Aee Power Epc.

Plus de 5 milliards de francs CFA de primes

Dans sa publication, Thierno Alassane Sall révèle que des paiements de primes totalisant 7 746 293 euros, soit l’équivalent de 5 081 235 314 francs CFA, ont été effectués entre le 14 et le 20 juin 2024. Il détaille les montants et les dates, citant notamment un virement de 420 millions de FCFA pour les primes de garantie de restitution d’avance et un autre de plus de 106 millions de FCFA pour la prime de bonne exécution.

Des paiements en violation de la réglementation ?

Pour Thierno Alassane Sall, ces paiements posent un grave problème. Il rappelle avoir adressé une question écrite au ministre des Finances, restée sans réponse formelle. Le député accuse le ministère d’avoir sciemment refusé de répondre, car les primes auraient été payées «en violation de la réglementation en vigueur».

Plus encore, le député s’interroge sur la possibilité que l’entreprise Aee Power Epc ait utilisé l’argent des avances de l’État pour payer ses propres primes. Une pratique qui, si elle était avérée, serait « extrêmement préoccupante » et révélerait des failles de gouvernance majeures. L’enquête se poursuit et les conclusions de Thierno Alassane Sall devraient susciter de nouvelles réactions dans la classe politique sénégalaise.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular