‘’Acte II de l’accord de paix entre l’Etat du Sénégal et le MFDC (IRAPA) /Front nord Diakaye’’

0

L’État du Sénégal, représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance, et une délégation de l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC (IRAPA)/front nord Diakaye ont déclaré vendredi avoir eu ”un échange de vues constructif” sur le dépôt des armes, a appris l’APS des parties prenantes à la discussion.

Elles ont rendu public vendredi un document intitulé ‘’Acte II de l’accord de paix entre l’Etat du Sénégal et l’Initiative pour la Réunification des Ailes politiques et armées du MFDC (IRAPA) /Front nord Diakaye’’ et signé à Cabrousse.

Le texte, dont copie a été transmise à l’APS, a été paraphé par l’Amiral Papa Farba Sarr (Etat, Comité ad hoc), Lamine Coly et le commandant Fatoma Coly (IRAPA/Diakaye Front nord), Mame Khady Diouf (Centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire (HD) et M. Henry Ndecky (sous coordination régionale des organisations de la Société civile pour la paix en Casamance).

Le document souligne qu’une délégation de l’État du Sénégal, représentée par le Comité ad hoc sur la paix en Casamance et une délégation de Diakaye ‘’se sont rencontrées à Cabrousse, du 09 au 10 mars 2023, avec la facilitation du Centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire (HD) et de la Coordination sous-régionale des Organisations de la Société civile pour la Paix en Casamance (COSCPAC)’’.

Il signale que ‘’les deux délégations ont tenu, dès l’ouverture de leurs travaux, à saluer, par acclamation, le dernier appel de Monsieur le Président de la République Macky Sall a l’endroit de ses +frères du MFDC+, lors de sa récente tournée dans la Région de Sédhiou, pour le dépôt des armes, afin de ramener définitivement la paix en Casamance’’.

Les délégations, ayant considéré ‘’cet appel comme une inspiration majeure de leur rencontre’’, ont ‘’eu un échange de vues constructif sur le processus de négociations, depuis la phase décisive de l’Acte I de l’Accord de paix signé, à Cabrousse, le 23 juin 2022, et concernant le dépôt des armes’’.

Selon les termes de l’accord, ‘’le Mouvement contre les Armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO), une ONG africaine indépendante, a été désignée pour la conduite des opérations de dépôt des armes’’. Un site a été retenu pour le dépôt des armes collectées, ajoute le texte.

Il souligne que ‘’sur cette base, les deux délégations ont chargé le MALAO, en rapport avec l’Initiative pour la Réunification des Ailes politiques et armées du MFDC (IRAPA), et le Comité ad hoc, d’examiner tous les aspects techniques de l’opération de dépôt des armes sur le terrain, afin que celle-ci se termine dans une période ne dépassant pas trois (3) mois, à compter de la date de signature du présent Accord’’.

Selon le document, ‘’les deux délégations ont exprimé leurs remerciements aux facilitateurs que sont HD et la COSCPAC, pour tous les efforts inlassables déployés en vue de la tenue de la rencontre’’.

L’Etat du Sénégal a signé le 4 août 2022, un accord de paix avec César Atoute Badiate, à la tête d’une faction du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion qui combat depuis une quarantaine d’années pour l’indépendance de la partie méridionale du Sénégal, formée des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

Appel à enterrer la hache de guerre

Aux termes de cet accord signé à Bissau, capitale de l’une des deux Guinée, les rebelles signataires s’engagent à déposer les armes et à œuvrer pour le retour définitif de la paix dans la région, théâtre d’une des plus vieilles rébellions africaines en activité.

Les pouvoirs publics sénégalais ont fait du retour définitif de la paix en Casamance l’une de leurs priorités, mais jusqu’à l’annonce de cet accord de paix, les tractations pour un règlement du conflit n’avaient pas abouti à un accord définitif, à cause notamment des divisions au sein du MFDC.

Cette rébellion lutte depuis 1982 pour l’indépendance de cette partie méridionale du pays. Ces dernières années, le conflit, considéré comme étant de basse intensité, était resté latent, jusqu’aux dernières offensives majeures lancée par l’armée sénégalaise contre les cantonnements des rebelles.

Ces offensives avaient permis de démanteler les bases de la rébellion situées au sud et vers la frontière avec la Gambie.

Récemment, le chef de l’Etat a magnifié le travail des forces de défense et de sécurité dans la “défense du sanctuaire national”.

Il a aussi salué le travail de son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló pour son implication dans le processus de paix dans la partie méridionale du pays.

Lors de sa tournée économique dans la région de Sédhiou, le chef de l’Etat, Macky Sall, a profité de son passage à Goudomp pour inviter ses “frères” du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à “enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes”.

“Je voudrais, à partir de cette tribune, renouveler mon appel à mes frères du MFDC à enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes”, a notamment déclaré Macky Sall.

Devant une foule nombreuse, au cœur du Balantacouda, localité frontalière avec la région de Ziguinchor et considérée comme l’épicentre du conflit casamançais, Macky Sall s’est “engagé à accompagner ses frères du MFDC dans la réinsertion et dans le développement de tout le territoire de la Casamance”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici