Categories: ActualitésEconomie

Aéroport de Saint-Louis / des aspects techniques, Alioune Sarr déplore un retard

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a déclaré avoir constaté des “avancées importantes” dans les travaux en cours de l’aéroport de Saint-Louis, déplorant toutefois le retard dans “certains éléments de navigation”.

Nous avons constaté des avancées importantes dans les travaux du hangar, de l’aérogare et de la tour’’, a dit à la presse M. Sarr en marge d’une visite de chantier, tout en déplorant le “retard enregistré par l’entreprise dans certains éléments de navigation’’.

Ces aspects techniques indispensables au fonctionnement d’un aéroport sont, entre autres, le balisement de la piste ainsi que les accotements autour, pour éviter l’infiltration quand les aéronefs y circulent. Il en est également ainsi du

mur de clôture dont les travaux n’ont pas encore démarré, poussant le ministre à instruire l’entreprise à s’y atteler en extrême urgence, au risque de voir ces travaux confiés à l’AIBD.

’’Si le mur ne commence pas très rapidement, nous allons confier les travaux à l’AIBD, qui va facturer ensuite l’entreprise’’, a dit le ministre, qui a promis de repasser la semaine prochaine.

’’Tant que le mur n’est pas fait, la sécurité ne peut être assurée’’, a-t-il dit, signalant que cela pourrait retarder également les travaux de balisage. ’’Nous ne souhaiterions pas en arriver là, mais des pénalités seront appliquées en cas de retard sur la livraison en juin’’, a averti Alioune Sarr, rappelant que le délai contractuel leur intime l’ordre de livrer le chantier en avril.

D’après l’Aps, il estime que ’’le gouvernement ne peut pas accepter que des chantiers du chef de l’Etat connaissent un retard’’ et il faut démarrer les trois autres aéroports sur son agenda. D’un coût de 23 milliards FCfa, l’aéroport de Saint-Louis qui sera doté d’une piste d’atterrissage longue de 2450 mètres, large de 45 mètres, pourra accueillir un Boeing 747. Le maître d’ouvrage délégué est l’entreprise tchèque Transcom.

camou camara

Recent Posts

Sonko, les putschistes et Mélenchon : le choix de l’arrière-garde (Par Dr Yoro Dia)

En matière de politique extérieure, le duo Diomaye-Sonko danse la tango, c’est-à-dire un pas en…

13 heures ago

Blessure à la main contre Eumeu , Sa thies dit tout

Ce dimanche, l’arène sénégalaise a été le théâtre d’un affrontement très attendu entre Sa Thiès…

14 heures ago

Ce que Diomaye Faye propose à Ouattara

«J’ai proposé au président Ouattara de convoquer, une nouvelle session de la Grande commission mixte…

14 heures ago

Gisement Yakaar teranga : Kosmos annonce la réduction de sa participation

Dans le projet gazier Yakaar-teranga, British Petroleum (Bp), s’était retiré du fait de divergences de…

16 heures ago

Trafic de drogue : l’acteur Bachir Diop acquitté

Ce mardi, la Chambre criminelle de Dakar a rendu son verdict dans l'affaire du trafic…

17 heures ago

Violence et voie de fait : l’homosexuel et ses agresseurs condamnés

Poursuivis pour violence et voie de fait, D. Diagne et ses voisins, au nombre de…

17 heures ago