Actualités

A Kaolack, une année 2022 marquée par la disparition d’illustres personnalités

La région de Kaolack a perdu plusieurs de ses illustres fils en 2022, parmi lesquels l’ancien maire Madieyna Diouf dont la disparition, le premier juillet dernier, a marqué le Saloum, autant que l’alternance à la tête de l’équipe municipale et les nombreux faits divers liés à des accidents mortels.

Le célèbre homme d’affaires Serigne Mboup a été élu maire de Kaolack au sortir des élections territoriales du 23 janvier. Il succède ainsi à Mariama Sarr de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Quelques mois après ce renouvellement à la tête de l’équipe municipale, décédait l’ancien maire de Kaolack Madieyna Diouf, le premier juillet, des suites d’un malaise.

Le défunt fut par ailleurs ministre de l’Equipement et des Transports entre avril 2000 et mars 2001, à la suite de l’alternance politique intervenue au Sénégal le 19 mars 2000.  Il a ensuite siégé à l’Assemblée nationale.

Ancien responsable au Parti socialiste (PS), Madieyna Diouf avait quitté cette formation politique, en même temps que Moustapha Niasse, pour lancer, en juin 1999, l’Alliance des forces de progrès (AFP).

Le célèbre prédicateur musulman imam Alioune Badara Ndao a lui aussi tiré sa révérence, en début septembre, aux urgences de l’hôpital de Fann de Dakar, où il était admis en soins intensifs.

L’imam Ndao a rendu l’âme quelques heures après le lancement d’une cagnotte destinée à lui venir en aide financièrement pour sa prise en charge médicale.

La rubrique nécrologique de la région relève le décès, le 6 octobre, de l’ancien ministre des Sports El Hadji Daouda, à l’âge de 78 ans, des suites d’une maladie. Vava, comme on l’appelait affectueusement, est décédé à l’hôpital Principal de Dakar.

Il fut le président du comité national d’organisation de la Coupe d’ Afrique des nations de football que le Sénégal avait abrité en 1992.
L’ancien édile é également siégé à l’Assemblée et fut vice-président du Sénat, avant la disparition de cette institution.

La liste des mauvaises nouvelles inclut l’effondrement, le 30 septembre, d’un bâtiment R+1 au quartier Touba Ndorong, à Kaolack. Cet accident a causé la mort de quatre personnes et fait 13 blessés dont trois graves.

Le propriétaire du bâtiment, une de ses femmes et son nourrisson ainsi qu’une jeune fille ont perdu la vie dans cette tragédie.

L’enquête ouverte suite à ce drame visant spécifiquement la chaîne de construction de l’édifice qui s’est affaissé.

Le 17 octobre, le corps sans vie d’une jeune fille d’environ 17 ans a été découvert à Dya, une commune du département de Kaolack.

Selon une source sécuritaire, la victime a été retrouvée morte non loin d’une piste reliant la commune de Dya à celle de Kaolack, entre les villages de Ndiockel Peulh et Diomkhèle.

Elle était nue, le corps était en état de décomposition avancée, avait précisé la même source.

L’année 2022 a été également marquée par plusieurs cas d’accidents de la circulation à Kaolack, au cours desquels plusieurs personnes ont trouvé la mort. Il y a eu aussi des cas de noyade impliquant notamment des jeunes dans les départements de Kaolack et Guinguinéo.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Ousmane Sonko prend en main le dossier foncier et publie un arrêté applicable immédiatement

  Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a publié un arrêté le 13 mai 2024,…

3 heures ago

Pour une bonne prise en charge et la réinsertion sociale des personnes handicapées, la CNPHS lance un appelle au président DIOMAYE

La CNPHS est une organisation faîtière qui regroupe, sans exclusive, l’ensemble des personnes vivant avec…

3 heures ago

Jean-Luc Mélenchon à Dakar, sur l’invitation de Ousmane Sonko, Premier ministre

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, va entamer du 14 au 18 mai,…

5 heures ago

«Casse du siècle» : la magistrate retraitée, les 46 millions F CFA, l’or et les diamants

Attraire à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, F. B. Ndao est…

6 heures ago

Sénégal : Démarrage exploitation Gaz et pétrole : Les dates connues

  Le Directeur Général de Petrosen T&S, Manar Sall, a confirmé que les dates de…

8 heures ago

QUEL DÉVELOPPEMENT POUR NOS ÉTATS ?

Qu’est-ce que je dois dire ? Qu’est-ce que j’ai à dire ? Qu’est-ce que je…

15 heures ago