Categories: ActualitésSociete

À cause d’une panne de leur seul forage: Kolda sans eau depuis une semaine

Les populations de la commune de Kolda sont dans la tourmente depuis une semaine. Le seul forage qui alimente la commune est en panne technique. La société Sen’Eau avait envoyé des techniciens depuis le début de la panne, mais les choses ne se sont pas arrangées depuis lors…

Depuis la semaine dernière, il est difficile d’avoir de l’eau dans la commune de Kolda. Les robinets des quartiers de la ville sont à sec. Tous les jours, les femmes marchent sur plusieurs kilomètres pour trouver le liquide précieux. Les quartiers Sikilo, Zone Lycée, Sinthiang Samba Coulibaly, entre autres, sont les plus touchés par le manque d’eau.

A Sikilo, des femmes et des enfants sont agglutinés autour d’un puits. ‘’Nous sommes fatigués. Regardez le puits, il peut mesurer 30 à 40 m de profondeur. Nous faisons la queue. Chaque jour, nous faisons la navette entre ce puits et nos maisons. Vraiment c’est fatiguant’’, se désole Mariama Diassy.

Sa copine, Fatou Diallo, crie aussi son désarroi : ‘’L’eau est un liquide précieux. Nous ne pouvons rien faire sans eau. Parfois, nos enfants vont à l’école sans se laver. Ce qui n’est pas normal’’, fulmine-t-elle.

Elles ne sont pas les seules à en souffrir. Le manque d’eau se généralise à Kolda. Même les structures sanitaires ne sont pas épargnées. Personnel soignant, patients et accompagnants se plaignent aussi de cette situation devenue insupportable, disent-ils.

Mais ils devront encore patienter. D’après le chef d’agence de la Sen’Eau de Kolda, le retour à la normal est prévu le weekend prochain. En attendant, un camion-citerne dessert certains quartiers de la commune pour servir l’eau aux populations.

‘’Je présente nos excuses à la population de Kolda.Depuis la panne de l’unique forage, nous utilisons une pompe de moyen débit. Ce qui fait que toute la ville ne peut pas avoir en même temps de l’eau. Pour satisfaire les populations, nous avons jugés nécessaire de mettre à leur disposition un camion-citerne quifaitla rotation dans certains quartiers où l’eau n’arrive pas’’, indique le patron de Sen’Eau de Kolda, Marc Anicien Ndecky.

‘’La direction nationale nous a promis de nous envoyer une pompe au plus tard jeudi prochain. C’est une pompe de débit important qui permettra de servir totalement la ville de Kolda. Dès jeudi, nous allons plonger la pompe et terminer son installation vendredi. Nous pensons que samedi, toute la ville de Kolda sera servie’’, a-t-il ajouté.

La panne technique du forage de Kolda a été identifiée depuis la semaine dernière par les responsables de la Sen’Eau de la région. Elle serait liée à un problème de coupure d’électricité.

camou camara

Recent Posts

Thierno Madani Tall à Diomaye Faye : « Vos prédécesseurs ont beaucoup fait pour la… »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué la prière du vendredi…

2 jours ago

« Les nominations DG parmi les alliés et les amis sèment le doute », Hamidou Thiaw

La déclaration de Hamidou Thiaw pointe vers une déception palpable parmi les Sénégalais quant aux…

2 jours ago

Rapport Ofnac 2022 et gestion des fonds Force-Covid : La réaction de Mansour Faye…

« Je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite« , a déclaré Mansour Faye à la Rfm.…

2 jours ago

RTS : Abibou Mbaye prévient Diomaye et Pape Alé Niang sur l’erreur à ne pas commettre

Pape Alé Niang a été nommé directeur général de la Radiotélévision nationale, la RTS. Une…

2 jours ago

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : “Avec tout ce qu’on m’a dit sur ce bus, l’accident était inévitable”

Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, est arrivé vers 3 heures du matin à…

2 jours ago

RTS 1 : Les premières doléances brûlantes sur la table de Pape Alé Niang

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril, plusieurs nominations de haut niveau ont…

2 jours ago