AccueilActualitésFonds d’appui à la presse : le CDEPS dénonce un “blocage arbitraire”...

Fonds d’appui à la presse : le CDEPS dénonce un “blocage arbitraire” et hausse le ton

Une nouvelle ligne de fracture s’ouvre dans le paysage médiatique sénégalais. Au lendemain de la publication, ce mardi, de la liste des bénéficiaires du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP), le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) monte au créneau et convoque la presse.

Rendez-vous est donné ce mercredi 8 avril à 12 heures, à la Maison de la Presse Babacar Touré, dans la salle Alpha Abdallah Sall. Une conférence qui s’annonce tendue, à la hauteur des accusations portées par l’organisation professionnelle.

Au cœur de la contestation : la gestion du FADP, mécanisme crucial de soutien aux entreprises de presse. Le CDEPS dénonce un « blocage arbitraire » et une non-distribution qu’il juge « illégale » des subventions dues pour l’exercice 2024 — une situation qui fragilise davantage un secteur déjà sous pression économique.

Au-delà de cette dénonciation, le conseil promet de lever le voile sur une série de « dysfonctionnements » dans la répartition et la gestion des fonds publics destinés aux médias. Des révélations attendues, alors que la transparence et l’équité dans l’allocation des ressources deviennent des enjeux majeurs pour la crédibilité du dispositif.

Tous les regards sont désormais tournés vers cette prise de parole. Car plus qu’un simple différend administratif, c’est la question de la survie et de l’indépendance de la presse qui se joue en toile de fond, comme l’a souligné Mamadou Ibra Kane, figure du CDEPS, en appelant l’ensemble des médias, nationaux et internationaux, à se mobiliser.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular