Après avoir promis le sacre du Mali à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), un individu se présentant comme marabout a été interpellé ce week-end pour escroquerie. Il aurait perçu plus de 30 000 francs suisses auprès de ses partisans.
Actif sur les réseaux sociaux, l’homme, connu sous le nom de M. Sinayogo, assurait détenir des pouvoirs mystiques capables de garantir la victoire des Aigles du Mali à la CAN, en échange de donations. Selon AFP, il aurait ainsi récolté plus de 22 millions de francs CFA, soit environ 31 150 francs suisses.
Cependant, les promesses n’ont pas été tenues : la sélection malienne a été éliminée vendredi en quart de finale par le Sénégal (1-0). À l’annonce de cette défaite, une foule en colère s’est rendue au domicile du marabout présumé. La police est intervenue à temps pour l’exfiltrer et éviter tout débordement.
M. Sinayogo a finalement été arrêté samedi et placé en détention à la brigade de lutte contre la cybercriminalité pour « escroquerie », selon deux vidéastes qui travaillaient pour lui et lui ont rendu visite après son arrestation.
« Le charlatanisme est puni par la loi au Mali », a rappelé un responsable du service de lutte contre la cybercriminalité, précisant toutefois qu’une interpellation avant l’élimination de l’équipe nationale aurait été délicate en raison de la ferveur populaire autour de la CAN.
Selon un créateur de contenus proche de l’affaire, l’homme, auparavant connu comme activiste politique, « s’est proclamé marabout du jour au lendemain et a rapidement fait fortune ».