Habib Bèye croit en Pape Thiaw. L’entraîneur du Stade Rennais le trouve capable de permettre au Sénégal d’obtenir sa deuxième CAN. «Il est l’homme de la situation», a tranché le technicien de 48 ans dans un entretien paru ce vendredi dans L’Observateur.
Mais malgré cette foi en son ancien coéquipier en sélection, le défenseur à la retraite se verrait bien à sa place.
«On me pose souvent la question : ‘est-ce que tu voudrais un jour être sélectionneur du Sénégal ?’. Je dis oui, bien sûr, c’est un rêve, confesse-t-il. Mais c’est un rêve aujourd’hui mesuré en termes de pression. C’est une énorme pression. Il faut être prêt pour ça.»
Est-il prêt, Bèye ? L’entretien avec L’Observateur ne permet pas d’être fixé. Mais une chose est sûre, s’il devenait le coach des Lions, le fait d’être binational serait pour lui plus un atout qu’un handicap.
Il confesse : «La meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie, c’est d’avoir été en équipe du Sénégal. Ça m’a permis de me rapprocher de ma famille, de mon pays d’origine, puisque je suis né en France, de la culture de mon père, mais la culture qu’il m’a inculquée à travers son éducation et celle de ma mère. Et ça, cette richesse-là, aujourd’hui, je m’en sers encore dans mon métier d’entraîneur.»