Le budget 2026 de la mairie de Dakar est fixé à 88 milliards de francs CFA. Adopté à l’unanimité, il sera consacré à 57,14% aux dépenses d’investissement, précise Les Échos, qui donne l’information.
Le journal renseigne que tous les conseillers qui ont pris la parole lors du vote ont félicité le maire, Abass Fall, insistant sur «son esprit d’ouverture et le sens des responsabilités dont il fait preuve depuis son arrivée à la tête de la ville de Dakar».
Conseiller de l’opposition, Ibrahima Fall n’a pas fait exception. Mais dans son intervention, il a égratigné sans le nommer Barthélémy Dias, le prédécesseur de Abass Fall. «Vous avez proposé d’améliorer les recettes et de rationaliser les dépenses, a lancé le conseiller municipal dans des propos rapportés par Les Échos. Par le passé, il s’agissait surtout de budgets de prestige, marqués par des voyages et des dépenses excessives en communication. Nous vous félicitons pour ce changement de cap. Vous êtes sur le terrain et vous faites vibrer la ville.»
Écarté de la tête de la Ville, à cause de la confirmation de sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diouf, Dias était en effet la cible de critiques pointant notamment ses voyages supposés coûteux et inopportuns.