AccueilActualitésDécret : C’est officiel, Bassirou Diomaye Faye se sépare aussi d’El Hadji...

Décret : C’est officiel, Bassirou Diomaye Faye se sépare aussi d’El Hadji Malick Mboup

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à un changement à la tête de l’Agence de Régulation des Marchés, à travers un décret pris au titre des mesures individuelles. Cette décision s’inscrit dans le cadre des prérogatives constitutionnelles du chef de l’État en matière de nominations aux fonctions civiles et traduit une nouvelle orientation dans la gouvernance de cet organisme stratégique.

Par ce décret, Moussa Ba, logisticien de formation, a été nommé président du Conseil d’administration de l’Agence de Régulation des Marchés. Il succède à El Hadji Malick Mboup, qui occupait jusque-là cette fonction. La décision marque ainsi la fin du mandat de ce dernier à la tête de l’organe délibérant de l’institution.

L’Agence de Régulation des Marchés joue un rôle central dans la régulation, la stabilisation et la sécurisation des marchés des produits de grande consommation, notamment les denrées de première nécessité. Elle intervient pour prévenir les déséquilibres, lutter contre la spéculation et contribuer à la protection du pouvoir d’achat des populations. À ce titre, la présidence de son Conseil d’administration revêt une importance particulière dans l’orientation stratégique et le contrôle des actions menées par la direction générale.

Le nouveau président du Conseil d’administration, Moussa Ba, est appelé à assurer la supervision des orientations stratégiques de l’Agence de Régulation des Marchés, à veiller à la bonne gouvernance de l’institution et à garantir la cohérence entre les politiques publiques définies par l’État et les actions mises en œuvre par l’agence. Son rôle consistera notamment à encadrer les décisions majeures, à approuver les programmes d’activités et à exercer un contrôle sur la gestion administrative et financière.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular