AccueilActualitésDiomaye et Sonko, ce qui s’est réellement passé : la chronologie d’un...

Diomaye et Sonko, ce qui s’est réellement passé : la chronologie d’un clash

Entre le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre, Ousmane Sonko, les rapports sont actuellement très tendus. Beaucoup de leurs proches sont actuellement en train de jouer les bons offices afin de dissiper les nuages. Mais selon des informations recoupées, la tension ne remonterait pas d’aujourd’hui.

En effet, suite aux déclarations musclées du premier ministre Ousmane Sonko, en juillet dernier, une réunion de conciliation avait été organisée entre lui et le président Diomaye au palais, en présence de responsables de Pastef comme Ayib Daffé, El Malick Ndiaye, Ngagne Demba Touré et Cie. Et à l’occasion de cette rencontre, Sonko avait dit au Président Diomaye, selon nos informations, que c’est lui qui a dissout sa coalition «Diomaye Président».

Des propos qui n’ont pas plu au chef de l’Etat. Ce dernier qui en a pris acte, lui a indiqué qu’il est bien capable de structurer une organisation. Et c’est à partir de là, que le président Diomaye a décidé de reprendre en main la coalition Diomaye Président. De son côté, le leader de Pastef aurait demandé à Ayib Daffé de prendre la liste des membres de la coalition Diomaye Président, auprès de Aida Mbodj et d’appeler certains d’entre eux.

Puis, avant le Tera Meeting, les choses prendront une nouvelle tournure. En effet, Ousmane Sonko informera le Président Diomaye que Pastef va quitter la coalition Diomaye, prétextant que certains y jouent la division. Mais, le Président ⁠Diomaye lui répondra encore, qu’il en prend acte. Il lui rappellera cependant, que c’est lui-même qui avait dit avoir déjà dissout la coalition. Alors comment pouvait-il revenir lui dire que Pastef va en sortir.

Et les déclarations de Ousmane Sonko, lors du « Tera meeting», mettront le feu aux poudres. En effet, les propos du leader de Pastef sur la coalition «Diomaye Président», n’ont pas fait l’objet de discussions entre lui et Diomaye, au préalable.

Lors de la rencontre, le leader de Pastef revigoré par l’immense foule qui est venue répondre à son appel, a voulu mettre ainsi la pression sur le Président. Et pourtant, indiquent nos informations, en réunion du Bureau politique de Pastef, le 24 octobre 2025, Sonko avait dit qu’il ne s’occupait pas de la coalition et qu’il se concentrait sur le parti. D’où l’étonnement de certains quant au bras de fer qu’il a engagé sur la question, contre le Pr. Diomaye.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular