Le projet de résolution de mise en accusation contre Macky Sall devant la Haute cour du justice a été déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale. L’information a été donnée par Ayib Daffé, président du groupe parlementaire de Pastef.
Mais cette mise en accusation, même si elle est adoptée par la majorité écrasante de Pastef à l’Assemblée nationale, va se heurter à deux blocages. La première, c’est qu’il sera, à ce jour, impossible de traduire Macky Sall devant un tribunal sénégalais. Au Maroc depuis la fin de son mandat, l’ancien chef d’Etat n’a plus posé les pieds au Sénégal.
Puis, il y a la définition introuvable de haute trahison. Comme le rappelle Jeune Afrique, ni la Constitution ni la loi organique sur la Haute Cour de justice ne l’explique.