Suite aux directives du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a déployé un dispositif exceptionnel de pompage pour venir à bout des inondations à Thiaroye-sur-Mer.
Selon Blaise Faye, directeur de l’exploitation et de la maintenance, des machines d’une capacité totale de 1 100 m³/h ont été installées sur site, permettant l’évacuation complète des eaux en seulement sept heures de pompage. D’ici 72 heures maximum, une pompe de capacité supérieure viendra renforcer ce dispositif. « Nous avions initialement une capacité de 300 m³/h, mais face à l’intensité des pluies, il a fallu réagir vite. Nous avons ajouté une pompe de 500 m³/h et deux autres de 150 m³/h fournies par la BNSP. Ensemble, elles ont permis d’assécher totalement la zone en un temps record », explique Blaise Faye.
Les zones les plus basses de Thiaroye-sur-Mer sont désormais hors d’eau grâce à la synergie entre l’ONAS et la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP).
Même si la BNSP a depuis démobilisé ses équipes, l’ONAS prévoit de maintenir et de renforcer le dispositif. « Nous disposons d’une pompe complémentaire de 500 m³/h, et nous allons y ajouter, dans les 72 heures, une pompe encore plus puissante pour sécuriser durablement ce point bas. En cas de nouvelles pluies, le système se déclenchera automatiquement », précise M. Faye.
Une étude technique prévue dès cette semaine
En application des orientations du directeur général de l’ONAS, une étude de faisabilité sera lancée dans les prochains jours afin d’examiner la possibilité de raccorder ce point bas directement à la mer, située à seulement 300 mètres.« L’objectif est de mettre en place un canal ou un système de drainage durable. Les levées topographiques nous indiqueront la meilleure solution technique », ajoute le directeur.
Vers une solution durable pour Thiaroye-sur-Mer
Outre ce site, un deuxième point bas est en cours d’aménagement, dans le cadre d’un projet qui nécessite encore la traversée du rail.
« Nous avons déjà saisi les services compétents pour obtenir l’autorisation nécessaire », souligne M. Faye, avant de préciser que la station de Cotonnières, voisine du site, « fonctionne parfaitement et assure le drainage de toute la zone ».
En résumé :
-
1 100 m³/h de capacité de pompage déployée
-
Eaux évacuées en 7 heures seulement
-
Renforcement prévu sous 72 heures
-
Étude technique imminente pour un drainage durable vers la mer