Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a officiellement lancé la deuxième édition du Forum « Invest in Senegal (Fii Sénégal 2025) », le lundi 6 octobre, sous le signe d’une détermination inébranlable à transformer l’économie nationale. Dans un discours de haute volée, le chef de l’État a non seulement déroulé un ambitieux agenda de développement, mais il a également réaffirmé l’engagement de son gouvernement en faveur de la gouvernance transparente et de la lutte contre la corruption.
Le Président a salué la présence de ses homologues et des délégations, notamment le Président de la Guinée-Bissau, Umaru Sisoko Mbalu, soulignant l’excellence des liens fraternels. L’Arabie Saoudite, pays invité d’honneur, a été particulièrement mise à l’honneur, le Président Faye louant la « profondeur et la vitalité » de la coopération bilatérale.
Vision Sénégal 2050 : Quatre Piliers pour une Transformation Radicale
Le Président Faye a dévoilé l’Agenda National de Transformation, Vision Sénégal 2050, qui guidera la politique d’investissement, décliné en un Master Plan stratégique (2024-2035) et un plan quinquennal (2025-2029). Cet agenda repose sur quatre piliers fondamentaux :
- Économie Durable et Compétitive : Diversifier les secteurs et valoriser les ressources naturelles, humaines et culturelles.
- Valorisation des Terroirs : Faire de chaque région un pôle de développement économique.
- Gouvernance Renforcée : Assurer une gestion plus inclusive, plus transparente et plus efficace.
- Capital Humain : Investir massivement dans la jeunesse, qualifiée de « population jeune, éduquée, connectée, créative et source de talent ».
Appel aux Investissements Stratégiques : Le Temps de l’Agro-Industrie Souveraine
Le Chef de l’État a exhorté les investisseurs internationaux, venus nombreux de tous les continents, à saisir les opportunités dans des secteurs clés visant la souveraineté économique :
- Agro-Industrie Souveraine : Passer de l’importation à la transformation locale des produits agroalimentaires et des matières premières (agropoles).
- Énergie Verte : Immenses opportunités dans le solaire, l’éolien et l‘hydrogène vert.
- Transformation Locale : Construction d’unités pour transformer le zircone, l’or, le phosphate, le gaz et le pétrole.
- Économie Bleue et Créative : Accent sur l’aquaculture, les biotechnologies marines, le numérique et la Fintech (avec un besoin d’investissement de 1,7 milliard de dollars pour le New Deal technologique).
Un Cadre Légal Rénové et la Recherche de Partenaires, non d’Investisseurs Simples
Pour garantir un environnement propice, le gouvernement a entrepris des réformes majeures :
- Réformes Fiscales et Douanières : Révision imminente des codes des investissements (déjà voté et promulgué), des impôts, des douanes, du travail et des marchés publics d’ici la fin de l’année.
- Transparence : Gestion rigoureuse des finances publiques et digitalisation intégrale des procédures administratives.
Le Président Faye a insisté sur la nature des relations recherchées, précisant que l’État vise des partenariats stratégiques : « Nous recherchons des partenariats stratégiques reposant sur… le transfert de technologies et de compétences, l’intégration systématique des chaînes de valeurs locales en privilégiant les PME sénégalaises, et le co-investissement qui encourage la participation des acteurs économiques sénégalais. »
Clôturant son discours, le Président a assuré que l’APIX (Agence de promotion des investissements et des grands travaux de l’État) était mobilisée via son guichet unique pour accompagner les investisseurs. « Le Sénégal est prêt. Il vous tend la main pour des partenariats féconds et gagnants-gagnants, » a-t-il conclu.