L’affaire autour du départ précipité de Madiambal Diagne du Sénégal continue de susciter de vives réactions. Le journaliste, fondateur du groupe Avenir Communication et ancien directeur du quotidien Le Quotidien, a révélé les raisons qui l’ont poussé à quitter le pays malgré l’opposition des autorités.
Selon ses propres récits, Madiambal Diagne a été retenu à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) alors qu’il tentait d’embarquer pour la France. À cette occasion, une convocation lui a été remise, l’enjoignant de se présenter le 24 septembre à la Division des Investigations Criminelles (DIC). Une convocation à laquelle il n’a finalement pas répondu.
L’alerte reçue par SMS
Dans un texte publié mercredi dernier dans Le Quotidien, le journaliste explique avoir reçu une alerte de la part d’un de ses contacts, l’avertissant qu’une garde à vue l’attendait après son audition.
« Je reçus une alerte d’un de mes contacts signalant qu’il était prévu de me garder à vue après une audition », raconte-t-il. Le message allait plus loin, évoquant même des menaces directes contre sa sécurité : « Mon interlocuteur me signala : ‘La haine est telle qu’il faudra faire attention à tes boissons et aliments’ », rapporte encore Madiambal Diagne.
Face à ces signaux jugés inquiétants, le journaliste affirme avoir pris la décision de s’échapper sans délai. « Je réalisais qu’il n’y avait pas de risque à prendre sur ma sécurité physique. C’est ainsi que j’ai immédiatement mis en branle un stratagème pour quitter le Sénégal, dans la nuit même », écrit-il. Madiambal Diagne justifie également son départ par le besoin de préparer sereinement sa défense : « Je voulais éviter d’être pris de court, car j’avais aussi besoin de bien préparer ma défense contre un complot bien ourdi sur une affaire qui a fait les choux gras dans les réseaux sociaux et sur laquelle je n’avais encore jamais été interrogé par une quelconque instance », ajoute-t-il.