AccueilActualitésLa rupture est en marche : Le Sénégal unifie ses grands programmes...

La rupture est en marche : Le Sénégal unifie ses grands programmes d’infrastructures pour plus d’efficacité

e gouvernement sénégalais est en pleine réorganisation. Pour mettre fin à la dispersion des efforts et gagner en efficacité, l’État a décidé de transférer les trois mastodontes de l’aménagement du territoire — le PUDC, PROMOVILLES et le PUMA — au tout nouveau ministère des Infrastructures.

C’est ce qu’a annoncé, lundi, la ministre de la Famille, Maïmouna Dièye, lors de la cérémonie officielle de transfert. Selon elle, cette centralisation des programmes, portée par le président de la République et le Premier ministre, vise à renforcer la cohérence des politiques publiques.

De la dispersion à la centralisation

La ministre a salué la décision de mettre un terme à « l’émiettement des interventions » qui existait entre plusieurs départements ministériels. Une mesure saluée par de nombreux observateurs qui attendaient une meilleure coordination pour optimiser les ressources.

Maïmouna Dièye a tenu à rassurer en précisant que, malgré ce recentrage, son propre département des Solidarités restait « renforcé » et se concentrerait désormais sur une action sociale « forte, inclusive et solidaire ».

Des résultats impressionnants sur le terrain

La ministre a profité de l’occasion pour dresser un bilan élogieux des programmes transférés. Voici quelques chiffres clés qui témoignent de l’impact de ces projets :

  • PUDC : Plus de 1 000 km de pistes rurales créées, 1 172 localités électrifiées, et près de 400 systèmes hydrauliques installés.
  • PROMOVILLES : Plus de 250 km de routes réaménagées dans les villes, des milliers de lampadaires installés et 94 écoles construites.
  • PUMA : Plus de 500 infrastructures de base réalisées dans les zones frontalières, et des centaines de kilomètres de pistes construites pour désenclaver 369 localités.

De son côté, le nouveau ministre des Infrastructures, Dethié Fall, a promis de diriger son département avec « rigueur, transparence et célérité » pour répondre aux attentes des populations.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular