AccueilActualitésSCANDALE EXPLOSIF : Macky Sall visé par la justice ? Trois dignitaires...

SCANDALE EXPLOSIF : Macky Sall visé par la justice ? Trois dignitaires de son régime convoqués dans l’affaire des 100 milliards d’Arcelor Mittal

La justice sénégalaise relance un dossier brûlant qui risque de faire trembler le sommet de l’ancien pouvoir. Selon les révélations du quotidien Libération, le doyen des juges a convoqué trois dignitaires du régime de l’ancien président Macky Sall pour être entendus comme témoins dans le cadre de l’instruction de l’affaire Arcelor Mittal.

Le détournement présumé d’une somme colossale

Au cœur de cette affaire se trouve le litige qui opposait l’État sénégalais au groupe sidérurgique mondial Arcelor Mittal. En 2014, un accord à l’amiable prévoyait le versement de 100 milliards de francs CFA par la compagnie à l’État, en dédommagement de l’abandon du projet d’exploitation des mines de fer de la Falémé.

Cependant, les investigations révèlent que ces fonds n’auraient pas atterri dans les caisses du Trésor public, mais auraient été mystérieusement versés sur des comptes privés.

Des charges lourdes et des fuites

À la suite d’une plainte officielle, le parquet de Dakar avait ouvert une information judiciaire pour des chefs d’accusation graves, incluant association de malfaiteurs, corruption, recel, blanchiment de capitaux et escroquerie. L’enquête de la Division des Investigations Criminelles (DIC) visait cinq filiales d’Arcelor Mittal. Le journal Libération rappelle que les représentants de la compagnie, convoqués à l’époque, avaient «disparu comme par magie».

La convocation de ces trois figures de l’ancien régime marque une étape décisive dans ce dossier, laissant présager de nouvelles révélations sur la gestion des deniers publics sous l’ancienne administration.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular