Le 24 juillet, le Premier ministre Ousmane Sonko a réceptionné à Dakar des engins de déminage destinés à intensifier les opérations en Casamance. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Japon, Takeshi Akamatsu, de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, du directeur du Centre national d’action antimines du Sénégal (CNAMS), l’ambassadeur Papa Maguèye Diop, et d’autres personnalités.
Casamance : Ousmane Sonko réceptionne de nouveaux engins pour accélérer le déminage
« Le Centre national d’action antimines du Sénégal (CNAMS) a acquis ce matériel pour poursuivre le déminage humanitaire en Casamance. Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du Programme de développement économique et social (PDES), financé par un don de 460 millions de yens (environ 2 milliards de francs CFA) du gouvernement japonais », précise le service de communication du gouvernement.
Le CNAMS, chargé de ce programme, dispose jusqu’à mars 2026, conformément au délai fixé par la Conférence des États parties à la Convention d’Ottawa, pour achever le déminage humanitaire en Casamance. À ce jour, 2 043 836,37 m² ont été déminés, 477 mines et autres engins explosifs détruits, et 17 localités restent à traiter, selon le CNAMS. Ces mines ont causé 870 victimes.
Lors de la cérémonie, Ousmane Sonko a souligné que ces engins de dernière génération faciliteront le travail des démineurs, garantissant la sécurité des populations, des démineurs et de l’armée nationale. « Ces machines, parmi les plus performantes, respectent les normes internationales de déminage humanitaire et donneront un coup d’accélérateur décisif à la dépollution des terres en Casamance », a-t-il déclaré.
seneweb
Articles en relation
- Advertisment -