AccueilActualitésGrève des greffiers: Ousmane Diagne ordonne des réquisitions auprès des gouverneurs et...

Grève des greffiers: Ousmane Diagne ordonne des réquisitions auprès des gouverneurs et préfets

Face à la grève en cours dans le secteur judiciaire, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a adressé une lettre circulaire aux chefs de juridictions et de parquets afin de maintenir un service minimum.

Dans ce document daté du 18 juillet 2025, le ministre appelle à des réquisitions ciblées du personnel administratif et des greffiers, en concertation avec les autorités administratives déconcentrées (gouverneurs et préfets).

Selon la circulaire n° 0051/MJDSJ : « Ces réquisitions doivent être strictement encadrées, proportionnées et motivées par la nécessité d’assurer : la réception et le traitement du courrier présentant un caractère urgent ; le service des audiences ; les droits des usagers du service public de la Justice. »

Le garde des Sceaux insiste sur le respect du cadre légal applicable en période de grève et demande des comptes réguliers sur les mesures prises : « Il importe de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir, autant que possible, la continuité du service public de la Justice, qui constitue un pilier fondamental de l’État de droit. »

senego

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular