Présent à la réception organisée à la résidence de l’ambassadrice de France au Sénégal, dans le cadre des célébrations de la Fête nationale du 14-Juillet, l’éminent architecte s’est confié à L’Observateur au sujet de la récente déclaration du Premier ministre, perçue par certains comme une pique à l’endroit du président de la République. S’il a tenté d’en relativiser la portée, la prière qu’il a formulée pour que « les deux puissent s’entendre » trahit néanmoins l’existence d’une véritable mésentente au sommet de l’exécutif.
« À ma connaissance, il n’a pas lancé d’attaque. Il a simplement exprimé ce qu’il pensait. Vous savez, Ousmane Sonko est un homme de vérité, sans détour. Il dit ce qu’il a sur le cœur, ensuite on discute. Des malentendus peuvent surgir partout. Comme on le dit si bien, la langue et les dents s’entrechoquent… Mais gardons confiance. Je suis persuadé que les uns et les autres finiront par trouver un terrain d’entente. »
Et de conclure, dans une note d’espérance : « Je suis ici, ce soir, pour parler économie. Mais je forme à nouveau le vœu que les deux puissent s’entendre. Nous prions tous en ce sens. »
Si vous le souhaitez, je peux également vous proposer d’autres variantes de titre, avec des angles différents (plus dramatiques, plus positifs, plus neutres). Dites-le-moi.