AccueilActualitésAPR : entre fidélité et refondation, la succession de Macky Sall se...

APR : entre fidélité et refondation, la succession de Macky Sall se dessine dans l’ombre

Douze années durant, l’Alliance pour la République (APR) a régné en maître sur la scène politique sénégalaise, avant de basculer, à la faveur de l’élection de Bassirou Diomaye Faye, dans les rangs d’une opposition qu’elle découvre à marche forcée. Orpheline de son fondateur et figure tutélaire, Macky Sall, qui s’est retiré de la vie politique, et fragilisée par la démission de plusieurs de ses cadres historiques, la formation présidentielle déchue s’attelle désormais à une nécessaire restructuration, avec en ligne de mire la désignation d’un coordonnateur appelé à incarner le renouveau et à endosser, peut-être, l’héritage de l’ancien chef de l’État.

En attendant cette mue, que beaucoup espèrent imminente, l’APR maintient tant bien que mal son appareil en activité. Chaque jeudi, son siège de Mermoz vibre encore au rythme des réunions du Secrétariat exécutif national, véritable cellule de survie du parti, composée d’un noyau dur de quatorze fidèles de Macky Sall, dont six figures majeures se détachent nettement.

Dans ce premier cercle, on retrouve notamment l’ancien Premier ministre Sidiki Kaba, l’ex-président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, l’ancien ministre de la Défense Oumar Youm, le député Abdou Mbow, l’ancien conseiller présidentiel Luc Sarr et l’ex-ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour. Selon des informations glanées par Jeune Afrique, ces hommes devraient conserver des rôles centraux dans la future architecture de l’APR, au sein d’un Secrétariat exécutif rénové.

Reste une question en suspens : lequel d’entre eux bénéficiera des faveurs de Macky Sall pour endosser la fonction de coordonnateur, poste stratégique qui devrait lui conférer, de facto, la stature de dauphin politique du président sortant ?

Dans l’attente de cette décision capitale, l’APR poursuit son chemin, entre fidélité à un héritage et quête d’un second souffle, dans un paysage politique sénégalais en pleine recomposition.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular