Categories: ActualitésSociete

73 ans de Compagnons: 17 Avril sans Cheikh Bethio Thioune

Les grâces du 17 AVRIL CHRONIQUE 5 : MADINATOU, NOTRE SALAM

Madinatou Salam » pour les uns et « keur samba » pour les autres, se trouve dans la commune de Malicounda département de Mbour , plus précisément dans la partie wolof.
Cette cité porte le nom d’origine de Keur Samba, ancien chef de canton du terroir de Mbayar et Nianing, en l’occurrence Samba Laobé Diop. Ce dernier et Baye Kouly Thioune (père de Cheikh Béthio Thioune) étaient très proches, chaque fois que Samba laobé Diop était nommé quelque part , baye kouly l’accompagnait et l’assistait dans sa mission. Une fois chef de canton à Mbour, la famille Thioune s’y installe et c’est là que SERIGNE BETHIO a vu le jour en 1938.
En 2005 Serigne Béthio Thioune retourna dans son village natal pour y trouver domicile sur recommandation de Serigne Saliou. Deux ans plus tard, à la suite d’une affectation de parcelles par le conseil rural et des champs achetés de sa propre poche, SERIGNE Béthio a pu disposer des milliers parcelles qu’il a gracieusement offertes à ses disciples désireux de résider avec Lui . Ainsi le village s’est vite « Thiantaconisé » , des disciples venus de divers horizons ( Dakar , Thiès , Mbour , Touba , Fatick etc,) et qui , pour la

plus part, étaient sous le couvert de leur parents ou en location , disposent désormais de leurs propres maisons .
En 2008, à l’occasion du « Thiante » de l’anniversaire de la rencontre entre Serigne Saliou et Serigne Béthio Thioune , un marabout du nom de Mahmadane Sakho habitant à Touba révéla publiquement au Cheikh , de l’apparition en songe de Serigne Saliou lui demandant de dire à Cheikh Béthio de faire porter le nom Madinatou Salam (la demeure de la Paix) à son village. C’est là que vient l’appellation « Madinatou Salam ».
Sur le plan spirituel SERIGNE SALIOU, avec ses grâces légendaires, révéla à SERIGNE BETHIO : « qu’il a fait TOUBA, n’importe où ce dernier sejournait » (Daf na foo téw mouy TOUBA), ce qui est inédit car jusqu’à le dépôt sacré était circonscrit dans l’espace. SERIGNE SALIOU en connectant la lumière de TOUBA à la personne physique de SERIGNE BETHIO, rend mobile ce trésor et par conséquent répand davantage la miséricorde de SERIGNE TOUBA aux plus lointaines contrées du Monde.
En 2006 SERIGNE SALIOU affirme à SERIGNE BETHIO que : « ce n’est plus la peine d’amener des ndongos chez moi pour leur éducation spirituelle, tout ce qu’un talibé sollicite chez moi , peut l’obtenir chez Toi.( louway di saakou sama keur gui souka saako ci sa keur gui dinako ame ). Saisissant bien les propos et la volonté de SERIGNE SALIOU, SERIGNE BETHIO décida d’ériger MADINATOU SALAM, le fief spirituel des thiantacones.
Ainsi, Madinatou salam qui se situe à 45 mn de Dakar, à 20 de l’aéroport de Diass et à 30 du centre urbain de Diamniandio, est devenu le point de ralliement des Thiantacones. Sous l’effet l’immigration socio spirituelle, la cité a complètement changé de dimension en se modernisant en un temps record. La construction en cours de la route Ndajé- Madinatou Salam – keur Meissa avec une ouverture sur l’autoroute à péage, va complètement désenclaver le quartier. Les cases qui faisaient office
de toits aux domiciles des disciples, ont laissé la place aux bâtiments. En vue de satisfaire la demande d’éducation scolaire des enfants , des écoles privées s’ouvrent , le village est bien loti et électrifié , des activités économiques se développent petit à petit comme le transport, l’élevage mais le commerce domine à travers les produits alimentaires et surtout la quincaillerie. Des milliers de jeunes ont pu y bénéficier gracieusement de toits et fonder paisiblement leurs familles dans cette terre où les khassidas et les chants à l’honneur de SERIGNE SALIOU rythment les journées de ses valeureux habitants

MADINATOU SALAM terre de paix, MADINATOU SALAM terre de grâces.

DIEUREDIEUFETY SERIGNE SALIOU.
SÉRIGNE BETHIO DIAAMOU SERIGNE SALIOU yalla nafi yague lool ta guèneu wér.

                                                  Mansour Gueye Daarou SALAM Matlaboul Fawzeyni  LPA.
camou camara

Recent Posts

Thierno Madani Tall à Diomaye Faye : « Vos prédécesseurs ont beaucoup fait pour la… »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué la prière du vendredi…

2 jours ago

« Les nominations DG parmi les alliés et les amis sèment le doute », Hamidou Thiaw

La déclaration de Hamidou Thiaw pointe vers une déception palpable parmi les Sénégalais quant aux…

2 jours ago

Rapport Ofnac 2022 et gestion des fonds Force-Covid : La réaction de Mansour Faye…

« Je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite« , a déclaré Mansour Faye à la Rfm.…

2 jours ago

RTS : Abibou Mbaye prévient Diomaye et Pape Alé Niang sur l’erreur à ne pas commettre

Pape Alé Niang a été nommé directeur général de la Radiotélévision nationale, la RTS. Une…

2 jours ago

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : “Avec tout ce qu’on m’a dit sur ce bus, l’accident était inévitable”

Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, est arrivé vers 3 heures du matin à…

2 jours ago

RTS 1 : Les premières doléances brûlantes sur la table de Pape Alé Niang

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril, plusieurs nominations de haut niveau ont…

2 jours ago