Categories: Non classé

Me Babou détaille les conséquences de la situation de Cissé Lô

Moustapha Cissé Lô a été exclu de l’Alliance pour la république suite aux insultes qu’il a proférées à l’encontre de certains de ses camarades de parti. Cette exclusion a-t-il des conséquences sur son poste de député ?

Ancien président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Me Abdoulaye Babou apporte des réponses à cette question. Selon lui, si le député démissionne de son parti, il perd, sur le champ, son mandat. Sa démission doit entraîner immédiatement la perte de ses fonctions et de tous les avantages. Mais si le député est exclu par son parti, comme c’est le cas présentement avec Moustapha Cissé Lô, il ne perd pas son mandat, mais il reste un simple député. Ce qui était déjà le cas avec la démission annoncée par Cissé Lô de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale pour rester un député sans portefeuille.

Pour ce qui est de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Me Babou d’expliquer : « Il a été élu (membre du Bureau) ès qualité par le groupe parlementaire Benno Bokk Yakkar. Et les postes de vices présidents sont attribués à des groupes à la suite de la représentativité. En toute logique, il ne doit plus siéger à la réunion des groupes parlementaires, il ne doit plus représenter à la commission des présidents de groupes parlementaires ».

L’autre constat, c’est que la démission intervient à un moment où la session unique de l’Assemblée nationale est achevée depuis quelques jours, exactement le 30 juin 2020 et

la prochaine session ouvre au mois d’octobre prochain. Ce qui pose un problème de timing, sans doute bien choisi par Moustapha Cissé Lô, pour démissionner en sachant qu’il est arrivé à terme de son mandat de vice-président et qu’il n’aurait pas été reconduit.

Maintenant, annonce Me Babou, dans la mesure où l’Assemblée nationale siège pour la session unique, la question est de savoir si l’application de la décision qui le déchoit de son poste de vice-président doit être immédiate ou si Cissé Lô va avec sa “casquette” en attendant le prochain renouvellement de la session, en octobre.

camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

11 heures ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

16 heures ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

16 heures ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

16 heures ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

1 jour ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

2 jours ago