AccueilActualités366,7 milliards en janvier...: L’Etat du Sénégal atteint un premier objectif sur...

366,7 milliards en janvier…: L’Etat du Sénégal atteint un premier objectif sur douze

En 2026, le Sénégal doit trouver 6075 milliards de FCFA. Il compte trouver les 4132 milliards de FCFA sur le marché local des titres publics. Le 29 janvier dernier, le Directeur de la dette publique avait dévoilé le calendrier d’émissions du Sénégal pour ledit marché. Dans son calendrier, il avait détaillé pour chaque mois ce qu’il compte emprunter.

En janvier, par exemple, l’objectif était de trouver 314 milliards de FCFA. Ce qui a été largement atteint, puisque l’Etat du Sénégal a amassé 366,7 milliards de FCFA, renseigne Umoa-Titres dans sa Synthèse du marché primaire. Le Sénégal s’est classé second émetteur derrière la Côte d’Ivoire qui a levé 1039,7 milliards de FCFA durant le mois.

En effet, 190.2 milliards de FCFA ont été levés durant les premières opérations de l’année, le 16 janvier dernier. Puis, 50,8 milliards de FCFA ont été mobilisés sur l’opération lancée le 19 janvier. Le mois a été clôturé avec une levée de 125,7 milliards de francs CFA.

Les emprunts à courte durée dominent

Les maturités sont différentes. En effet, 250.5 milliards de FCFA devront être totalement remboursés au bout de 12 mois (capital), 86,6 milliards au bout de 3 ans et 29,4 milliards de FCFA au bout de 5 ans. Ce qui montre une prédominance des maturités courtes.

Durant ce mois de février, l’objectif est un peu plus modeste. L’Etat du Sénégal souhaite tirer du marché des titres publics 294 milliards de FCFA. Et déjà, l’Etat a levé 143 milliards de FCFA le vendredi 6 février dernier.

Par ailleurs, le Gouvernement a dépensé, sur le marché des titres publics, 171,2 milliards de FCFA au titre du remboursement de sa dette qui y culmine à 4549,9 milliards de FCFA.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular